HYPNOPOTENTIEL

COACHING PROFESSIONNEL par JOSE COLLEATTE

José Colleatte

Coach Professionnel, executive coaching, préparation mentale, hypnothérapie
Rendez-vous

Depuis plus de 20 ans, j’accompagne des professionnels dans le cadre de missions pluridisciplinaires depuis des postes de managements, de CEO, de chef de projets, de direction de projets.

Par nature opérationnel de terrain à compétences transverses, directeur de projets fonctionnels, j’ai consacré l’essentiel de mon temps au développement personnel, au coaching puis décidé de me consacrer exclusivement à l’accompagnement de particuliers en cabinet d’hypnose entre 2017 et 2020.

En coaching, les outils m’ont toujours semblé plus ou moins pertinents à l’épreuve de situations et trouvaient très régulièrement des limites. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi de me former à diverses disciplines :  PNL, analyse transactionnelle, thérapies brèves, thérapies systémiques, thérapies de 3ème génération (MBSR, MBCT…), thérapies intégrales, thérapies narratives, communication non violente, hypnose, EMDR, thérapies sensorimotrices…

Vouloir travailler les facteurs de motivation est très probablement et régulièrement un axe de travail en coaching. Pour autant, trouver les grands équilibres, être en mesure de lever les facteurs de blocages – fussent-ils d’ordre traumatique – est devenu la discipline porteuse de sens, mon cœur d’expertise, dans laquelle je m’épanouis pleinement aujourd’hui, mu par une curiosité, une passion sans faille.

 

Mon approche du Coaching Professionnel à Bordeaux

coaching professionnel à bordeaux

José Colleatte

Parcours

 

Changer peut être un art de vivre, une culture, une volonté de progresser dans tous les domaines de sa vie, se réaliser… Chacun est en nécessité de changer dans sa propre vie, qu’il le désire ou que les conditions imposent un changement radical. – José Colleatte

Industrie – Bureau d’étude

Après avoir travaillé en bureaux d’études en tant que projeteur dans la conception de machines spéciales, puis dans l’industrie automobile, j’ai redirigé ma carrière professionnelle vers l’informatique. L’informatique me semblait en effet ouvrir plus de portes, proposer plus de latitude quand aux missions à mener dans un contexte naissant, bouillonnant, de l’époque. Cet axe de reconversion m’apparaissait a priori bien plus stimulant que le milieu industriel – bien que potentiellement passionnant, mais vieillissant, rigide.

 

Informatique de gestion

A 24 ans, premier changement de cap, après une formation en informatique de gestion, j’interviens en tant que consultant dans des projets de gestion de production, puis des projets de gestion logistique. Naturellement les projets de supply chain management se sont offerts à moi.

 

SSII

A 27 ans, deuxième changement de cap. Les missions proposées me semblent ronronnantes, répétitives, et n’ouvrir sur aucune perspective de carrière. Je crée alors ma première société de services d’outsourcing, intervenant principalement pour le groupe Lapeyre. Devenant directeur général, chef de projet, recruteur, manager, comptable, codeur si besoin, la société vie et évolue pendant 6 ans.

 

Start-Up

A 33 ans, nouveau changement de cap après que notre client principal décide de ré-internaliser l’ensemble de ses services informatiques. C’est vers un projet de pure start-up que je m’engage : une nouvelle aventure. Un site dédié à des petits porteurs en bourse, répondant à une offre alors inexistante. Je ne connais rien au web, je ne connais ni le html, ni le php (bien qu’ayant des connaissances à cette époque plutôt solides en C).

Naît un premier forum qui devient vite un forum de référence, un forum expert qui migre rapidement vers un portail financier à part entière incluant les cours, les données financières, puis s’élargit vers les devises, les produits dérivés de bourse. Je deviens alors directeur général, directeur de projet fonctionnel – considérant qu’a minima une entreprise devrait être la première utilisatrice de ses services – community manager, codeur, analyste financier, recruteur, marketeur, commercial, et SEO en chef. Le site finit par réaliser une audience de 320 000 visiteurs uniques par mois pour 22 millions de pages vues. Je travaille alors 18 heures par jour, je n’ai pas pris de vacances depuis 10 ans, pas de week-end. depuis 5 ans. Il est temps de quitter ce projet que je ne peux plus tenir seul, bien qu’entouré de 5 collaborateurs magnifiques.

 

Coaching

A 38 ans, nouveau changement de cap. Voilà plus de 10 ans que je dirige mes sociétés, que je viens de vendre la dernière. Après une pause plutôt méritée et nécessaire voire vitale, je m’initie au coaching, fort d’un bilan – après 11 ans de bons et loyaux services en tant que DG encadrant une dizaine de collaborateurs ou prestataires externes – présentant un turn-over nul. Aucun collaborateur ne m’a jamais proposé sa démission.

Il me paraissait naturel et cohérent de mettre cette compétence à profit. Je jette alors mon dévolu sur les techniques de coaching, la PNL, l’analyse transactionnelle, la process com. Si ces techniques répondent à certains besoins, elles sont loin de couvrir un ensemble. Je m’intéresse alors aux thérapies tout en offrant mes premiers services en tant que coach.

 

Hypnothérapie

A 43 ans, je me consacre exclusivement à l’accompagnement individuel en cabinet afin de pouvoir explorer tous les aspects de l’accompagnement et travailler sur tout type de facteur de blocage, de peurs. Après avoir très solidement travailler la question de la constitution des traumas, intégrant les thérapies sensorimotrices, l’EMDR, l’hypnose, la PNL, je mesure alors que je venais d’effectué un nouveau changement de cap radical, bien que je ne l’ai pas considéré tel quel a priori.

 

Executive coaching

Aujourd’hui fort de cette double casquette thérapie / coaching, je consacre la moitié de mon temps au coaching dans un cadre exclusivement professionnel, l’autre moitié en cabinet dans un cadre exclusivement personnel.

Je continue de consacrer 2 à 3 heures par jour à ma formation, pour explorer et consolider mes techniques.

Si j’ai pu changer 5 fois de métier et devenu 5 fois expert, si j’ai pu perdre 50 kilos sur la balance, si j’ai pu relever tous les défis que la vie m’a proposées, vous pouvez aussi le faire. En dehors du fait que j’apprenne très vite, je suis aujourd’hui convaincu que nous fonctionnons tous de la même manière. – José Colleatte